l'estime de soi

L'estime de soi .

 

Chaque personne peut donner sa  définition personnelle.

Les psychologues ont longtemps débattu et débattent encore sur sa définition .

Cependant, ils s'accordent sur le fait que deux questions peuvent résumer l'estime de soi: " Comment je me vois ?" et " Ce que je vois me plaît-il ?"

Bien sûr, une fois les questions posées, les réponses demeurent complexes.

En fait, trois valeurs doivent être prises en compte quand il s'agit de se juger:

 - la valeur absolue : "est ce que j'aime la personne que je suis ? "

la valeur relative: "est ce que je me sens apte à réussir par moi-même?"

- la valeur potentielle : "est ce que je suis capable de me projeter dans le futur ? "

.Etre conscient de sa valeur absolue:

c' est se donner le droit d'exister. C'est aimer sa propre personne, avec ses défauts et ses qualités, et se donner le droit d'être aimé en retour.

C'est ce qui permet de vivre les échecs sans désespérer.

Cette bienveillance à l'égard de soi même n'est malheureusement pas innée. Elle s'acquiert dès la petite enfance (voire même pendant la grossesse) grâce à l'amour des parents, famille et proches.

Faire confiance en sa valeur relative ou ce que l'on appelle en général confiance en soi .

Celle ci dépend essentiellement de ses propres performances et s'appuie donc sur la conscience de ses compétences acquises par l'apprentissage et l'expérience. L'estime de soi n'est pas seulement l'amour de soi, c'est aussi le sentiment d'être compétent, habile, doué, dans des domaines investis et que l'on juge importants. Ce sentiment d'auto efficacité personnelle permet de réagir à bon escient et au bon moment, de prendre des décisions importantes.En un mot, d'agir. On reconnaît souvent les personnes qui en manquent par leur tendance à procrastiner ou à ne pas oser dire non .

Croire en sa valeur " valeur potentielle "

Croire en sa valeur potentielle, c'est croire que l'on peut s'améliorer, se projeter dans l 'avenir et se donner les moyens d'atteindre ses objectifs. Notre valeur potentielle est souvent conditionnée au travers de ce que les autres ont vu ou voient en nous, c'est ce que l'on appelle le phénomène de projection. Lelord et André, psychiatre et psychothérapeute appellent cette valeur, la  vision de soi. Cette dernière est un formidable moteur pour avancer car elle nous pousse à nous dépasser. Mais elle peut aussi se révéler écrasante, si on ne se sent pas capable de l'assumer.

 

Ainsi, l'estime de soi est la somme de plusieurs facteurs interdépendants. Il est impossible de déterminer avec précision l'origine exacte d'une haute ou d'une faible estime de soi. L'estime de soi est un processus souvent conditionné par notre enfance, pendant laquelle nous sommes perméables aux attentes et aux stimulations du monde extérieur.

L'estime de soi est à la fois le résultat et la cause de notre comportement, puisqu'elle influe sur notre façon de penser et donc sur notre façon de réagir .

 

estime de soi confiance en soi

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×