Le Burn -out ou épuisement professionnel

Médecins, infirmiers, travailleurs sociaux....Ces professsionnels prennent en pleine face les problèmes personnels et l'agressivité des autres.  Le secteur médico-social a longtemps été en première ligne.  Aujourd'hui, le profil des victimes sort de plus en plus de ce cadre. La question du burn out tend à s'élargir à tous les secteurs d'activité. Elle concerne notamment les cadres et les managers, du fait de la pression qu'ils subissent. Dans tous les cas, il s'agit le plus souvent de personnes très impliquées dans leur travail, guidées par des valeurs fortes et qui éprouvent le besoin de se sentir utiles. A un moment donné, elles subissent un grand décalage entre leurs attentes et la réalisation de ces dernières sur le terrain. Et elles en viennent à perdre leur estime d'elles-mêmes. 

La plupart des personnes disent n'avoir rien vu venir. 

Quels sont les signes de burn-out ?

Sur le plan émotionnel, un sentiment d'impuissance gagné par le pessimisme peut apparaitre. Les victimes de burn out se placent en retrait des autres: membres de sa famille, les amis, ou les collègues. Au travail, elles s' isolent progressivement et modifient leur comportement. Elles souffrent aussi de troubles de la concentration et de la mémoire. La qualité du travail s'en trouve alors altérée. Enfin, sur le plan physique, certains signes peuvent alerter : troubles du sommeil, maux de tête à répétition, problèmes de dos, difficultés à se lever le matin, perte de motivation....

Que faut il faire ?

En parler. Lorsque l'on se sent épuisé au travail, il ne faut surtout pas rester seul. Il faut en parler à son entourage, à son médecin. Ne pas hésiter à consulter un psychologue ou à un psychiatre.

Quand à ceux qui sont connectés 24 heures sur 24 à leur entreprise via les portables (téléphone et/ou ordinateur), ils doivent apprendre à se ménager du temps. Il est très important de se couper du travail et de conserver une bonne hygiène de vie. 

Le burn out est semblable à une bougie qui se consume lentement.

Un jour, il n'y a plus rien. 

whitespace-image.jpg

 

 

burn out épuisement professionnel

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×